Recevez les nouveaux articles dans vos courriels!
Abonnez-vous

10 petits (et grands) bonheurs

10 petits (et grands) bonheurs

Je n’avais pas prévu écrire cet article.

J’ai quelques idées pour des articles «humeurs», mais les sujets sont graves et je ne sais pas encore si j’aurai le courage de les partager avec vous.

Une de ces idées m’est venue en lisant le roman The Nowhere Girls d’Amy Reed. C’est l’histoire de trois adolescentes qui décident de démanteler la culture du viol dans leur communauté. Vous imaginez bien que l’article qui en découlerait ne serait pas très joyeux. Une autre de mes idées implique de fouiller mon passé pour trouver pourquoi je me sens vieille à 27 ans.

Mais pour le premier article publié ici en 2018, j’avais envie de légèreté. De sourires. De vous partager mes petits et grands bonheurs du quotidien.

10 petits (et grands) bonheurs

01. Porter l’écharpe que j’ai tricotée — Le mois dernier, j’ai enfin terminé l’écharpe commencée à la fin de l’été. Le patron choisi est simplissime et c’est ce qui a posé problème: ça m’a ennuyée. Une maille à l’endroit, une maille à l’envers, et on recommence encore et encore pendant plus d’une centaine de rangs. Zzzz.

Malgré tout, ou plutôt justement parce que ça été si fastidieux, je retire beaucoup de fierté à porter cette écharpe. En plus, elle me tient bien au chaud (pratique quand il fait -30°C…) et sa couleur orangée complimente bien mon manteau bleu.

02. Me préparer une tasse de thé — Et surtout m’asseoir pour boire la première gorgée et respirer le doux parfum du Earl Grey. Mmm!

03. Écouter le dernier album du groupe The Horrors — Mon amoureux se plaint que j’écoute V trop souvent. Il a peut-être raison. Peu importe! Cet album, sorti en septembre dernier, est une merveille. La chanson Something To Remember Me By est vite devenue ma chanson préférée tout court, détrônant Oceans Burning du même groupe.

04. La question rituelle d’Arthur au moment d’aller dormir — «Avec des câlins?» Les nuits où il s’est endormi sans se blottir contre moi se comptent sur les doigts d’une main, mais il s’assure toujours que je serai là pour lui flatter le dos.

05. Faire des recherches sur un site de prénoms — Je me dis parfois que j’aurais dû ouvrir un blog sur les prénoms plutôt que celui-ci.

06. Regarder à nouveau un de mes films préférés — Comme The F Word avec Daniel Radcliffe et Zoe Kazan, une comédie romantique à l’humour… particulier. C’est très bien écrit et il y a Adam Driver. Je dis ça comme ça.

07. Être émue aux larmes par un roman — C’est rarement parce qu’un événement agréable est arrivé entre les pages du livre, mais c’est aussi le signe d’une histoire bien écrite. Je ne pleurerais pas si l’auteur ou l’autrice ne m’avait pas fait croire que leurs personnages sont réels.

08. Faire un bisou sur la joue d’Arthur — En lui demandant la permission avant, bien sûr. J’ai à cœur de lui apprendre ce qu’est le consentement et ça commence comme ça, en lui donnant la liberté de dire non.

09. Comprendre tout de suite un nouveau mot d’allemand — Il faut savoir qu’en allemand, les mots sont souvent longs car ils sont créés en collant plusieurs termes ensemble. Un animal de compagnie, par exemple, se dit Haustier (Haus → maison; Tier → animal).

Avec un vocabulaire limité, on peut donc deviner la signification de mots qu’on n’a jamais appris. Et ça, c’est très satisfaisant.

10. Écrire sur ce blog — Même si ça n’arrive pas souvent. En 2018, j’espère trouver le temps et l’inspiration pour venir vous parler plus régulièrement.

À votre tour!

Ça vous dit de partager avec moi vos petits bonheurs? Commentez pour me dire 3 choses qui vous rendent heureux·se!

Crédit photo: Naletu sur Unsplash

À lire aussi

5 Comments

  • 10 mois ago

    Faire de jolies photo. Partager un câlin avec mon amoureux. Manger un bon plat. Être passionnée par un livre. Écouter une musique en boucle et en boucle.
    Belle journée
    Laurie

  • 10 mois ago

    Alors moi je suis comme toi j’essaye de trouver les petits bonheurs qui peuvent égayer ma vie au quotidien. J’adore par-dessus tout prendre un thé avec un carré de chocolat noir, partager un bon repas, me retrouver dans le salon à la douce lumière des leds, lire un bon bouquin, les petits moments de complicités avec mes enfants, les parties de jeux de sociétés en famille et y’en a pleins d’autres mais j’en ai déjà écrit plus de trois 😉 bises

  • 10 mois ago

    Arriver à allumer le poêle à bois du premier coup.
    Faire semblant de râler parce qu’il n’y a plus de place sur le canapé quand les chats s’y allongent pour au final leur faire plein de bisous sur le ventre.
    « Apéro ? » lancé par mon chéri, presque tous les soirs
    Bonne semaine à toi 🙂

  • 10 mois ago

    Avoir la chance en sortant du travail de prendre un grand bol d’air frais sur la plage. Être tellement absorbée par un livre qu’on ne voit pas le temps passer. Me préparer un goûter et le savourer devant une série (et entendre le son de la pluie contre la fenêtre).

    Je suis très admirative de la façon dont tu apprends à Arthur le consentement. C’est une très bonne chose d’apprendre cela aux garçons dès leur plus jeune âge !

    Passe une bonne soirée 🙂

  • Valérie
    8 mois ago

    Bonjour Noémie,
    Merci pour votre blog, inspirant et instructif.
    3 exemples de petits plaisirs:
    – boire ma tisane sur le seuil de la porte de ma cuisine face au lever du soleil
    – une promenade avec ma chienne sur le chemin de halage
    – écrire au petit matin quand la maisonnée dort encore
    Cependant chaque instant de ma vie est un petit bonheur.
    Bien à vous.

Leave a Comment

Leave A Comment Your email address will not be published