Recevez les nouveaux articles dans vos courriels!
Abonnez-vous
5 bonnes raisons d’utiliser Duolingo

5 bonnes raisons d’utiliser Duolingo

5 bonnes raisons d’utiliser Duolingo

Ça faisait huit ans que je me disais que j’aimerais bien apprendre l’allemand, mais

Il y avait toujours un mais, certains plus valables que d’autres. Mais je n’ai pas le temps, mais il paraît qu’on ne peut jamais vraiment parler allemand couramment si ce n’est pas notre langue maternelle, etc.

J’en serais encore à dire mais si ce n’était de Duolingo, que j’utilise depuis environ deux mois. Ai-je l’impression de faire des progrès foudroyants? Ha! Pas du tout. Mais au moins je me suis lancée.

Je vous donne aujourd’hui 5 bonnes raisons d’utiliser Duolingo, question de vous donner envie d’installer cette application vous aussi!

5 bonnes raisons d'utiliser Duolingo

Tout d’abord, qu’est-ce que Duolingo?

C’est une application (et un site web) qui vous permet d’apprendre une langue sur votre téléphone ou votre ordinateur.

L’utilisation est gratuite. Oui, il faut payer pour enlever les pubs ou pour avoir accès à certaines fonctions, comme l’utilisation sans connexion internet, mais ce n’est pas essentiel.

Pour le moment, les utilisateurs francophones ont le choix entre l’anglais, l’allemand, l’espagnol, le portugais et l’italien. Vous maîtrisez l’anglais? Génial : les cours pour anglophones sont plus nombreux. Il y a même un cours en version bêta pour apprendre le haut valyrien, une des langues parlées par Daenerys dans Game of Thrones!

On apprend grâce à des exercices interactifs. Pas de cours théoriques: si vous voulez des explications, il faut vous rendre sur le site web. Ça peut être un inconvénient pour certains; personnellement, j’aime cette approche plus instinctive qu’académique.

Le petit bémol, c’est que je n’ai pas l’impression qu’on puisse totalement maîtriser une langue avec Duolingo. C’est un tout petit bémol de rien du tout à mon avis. En effet, je crois qu’il faut voir Duolingo comme une introduction amusante et accessible. On peut commencer à étudier une langue même avec un emploi du temps chargé ou un budget serré, même en habitant à des années-lumières d’un tuteur d’allemand ou d’italien.

5 bonnes raisons d’utiliser Duolingo

01 | Pour le plaisir d’apprendre

J’a-do-re apprendre à mon rythme, sans la pression d’un examen. Pas vous?

(#Serdaigle)

02 | Pour prendre du temps pour soi

Votre apprentissage sur Duolingo vous appartient. Ce n’est pas quelque chose que vous faîtes pour votre partenaire, vos enfants, votre maison, votre patron… Non, c’est pour vous. Cinq minutes, dix minutes, rien que pour vous.

J’ai vu des filles intégrer Duolingo à leur routine matinale (avec le fameux miracle morning). Personnellement, il n’y a pas d’heure précise où j’ouvre l’application. Je suis incapable de m’imposer une routine! Alors je fais mes leçons d’allemand quand j’y pense.

J’ai réalisé que ça arrive plus souvent lorsque je suis très, très stressée. Quand ma patience n’est plus qu’un lointain souvenir, je clique sur le petit hibou vert et j’apprends à dire «j’ai une douzaine de chats» en allemand.

(Ich habe ein Dutzend Katzen.)

Ça me fait prendre du recul sur la situation stressante et ça m’apporte un petit sentiment de fierté qui est toujours le bienvenu dans ces moments-là.

03 | Pour passer le temps

Sachez qu’il est possible de ne pas faire les exercices vocaux. C’est pratique si vous souhaitez utiliser Duolingo dans les transports en commun ou dans la salle d’attente du médecin.

(Cela étant dit, je vous recommande quand même de revenir sur ces leçons lorsque vous serez seule, question de pratiquer votre prononciation.)

5 bonnes raisons d'utiliser Duolingo

04 | Pour se familiariser avec une langue en vue de prendre un cours

Comme je vous disais au début de l’article, apprendre l’allemand a fait partie de ma bucket list pendant huit ans avant que j’installe Duolingo.

Je n’osais pas me mettre à la recherche d’un cours parce que la langue m’intimidait trop. Je croyais que même avec un prof, je n’y arriverais pas. (Allô, la confiance en soi.)

Duolingo rend ça plus accessible. C’est fait un peu comme un jeu, avec des niveaux et des points. Jamais on ne vous demande de mémoriser une liste infinie de mots. Vous apprenez par essai et erreur. Ici et là, on vous demande de réviser un niveau précédent. À force, vous faîtes de moins en moins d’erreurs pendant les révisions.

Puis un jour, vous tombez sur un court texte écrit dans cette langue et vous réalisez que même si vous ne comprenez pas tout, vous en comprenez une partie. Vous faîtes bel et bien des progrès!

L’idée de prendre des cours d’allemand dans un contexte académique me paraît moins terrifiant maintenant. Je sais maintenant que je suis capable d’apprendre cette langue, aussi difficile soit-elle.

05 | Pour la santé de votre cerveau

Il n’y a qu’à googler ce qui se passe dans le cerveau quand on apprend une langue pour trouver une foule d’articles vantant les mérites du bilinguisme. Parler plus d’une langue améliorerait la mémoire, rendrait plus créatif sur le plan cognitif, et une étude suggère que ça pourrait même retarder l’apparition de la maladie d’Alzheimer!

(J’ai lu des commentaires sceptiques concernant cette dernière étude. Bon. Peut-être que c’était simplement une coïncidence si les personnes suivies par l’étude ont été diagnostiquées plus tard. J’ai quand même entendu dire qu’on donnait des cours de langue dans certaines résidences pour personnes âgées. Que l’étude ait raison ou pas, il n’empêche que soliciter son cerveau est une bonne chose.)

Je vous disais plus haut que je ne croyais pas que Duolingo puisse rendre parfaitement bilingue. Pourquoi je vous parle des bénéfices du bilinguisme sur le cerveau, alors? Eh bien parce qu’il faut bien commencer quelque part! Rien ne vous empêchera d’aller apprendre ailleurs lorsque vous sentirez que Duolingo vous aura donné tout ce qu’il pouvait.

Abschluss (c’est «conclusion» en allemand)

Ich lerne Deutsch mit Duolingo und ich mag das. Voilà.

Et vous? Combien de langues parlez-vous? Avez-vous déjà essayé Duolingo? Quelle langue aimeriez-vous apprendre?

À lire aussi

1 Comment

  • 1 année ago

    Coucou ! Je trouve ça chouette que l’apprentissage des langues soit rendu possible grâce à des applications de ce genre maintenant ! J’ai appris l’allemand, l’espagnol et l’anglais au collège, puis j’ai voulu apprendre le suédois à la fac. Je n’en ai plus que des souvenirs aujourd’hui, à part pour l’anglais que je maîtrise mieux et le suédois que j’ai appris en dernier (et que j’aime le plus). Gros bisous !

Leave a Comment

Leave A Comment Your email address will not be published