Recevez les nouveaux articles dans vos courriels!
Abonnez-vous
5 objectifs (réalistes) pour mon blog

5 objectifs (réalistes) pour mon blog

5 objectifs (réalistes) pour mon blog

Il faut l’admettre, mes tentatives d’entretenir ce blog depuis son ouverture ont été pitoyables. À tel point que j’ai songé le fermer… Mais ça, c’est hors de question.

Aujourd’hui, j’avais pensé vous parler des raisons de mon silence. Il y a plusieurs facteurs qui m’ont tenue loin de mon tableau de bord WordPress, mais honnêtement, ça vous aurait tous endormi. Alors, mettons cette idée à la poubelle et tournons nous plutôt vers le futur! C’est le temps de réévaluer ce que je veux faire de ce petit espace virtuel.

Parce que bloguer n'a pas à être compliqué ou pénible, je me fixe aujourd'hui cinq objectifs faciles réalistes!

Élargir mes catégories

Quand j’ai ouvert ce blog, j’avais l’intention d’y parler principalement d’écriture. Je m’imaginais alternant les conseils techniques et les articles plus personnels où je vous parlerais de mes projets en cours.

Aussi, quand j’ai trébuché sur mes propres mots et que je me suis affalée de tout mon long, incapable de reprendre mon projet d’écriture, et qu’une petite voix m’a soufflé peut-être n’es-tu pas faite pour ça finalement, j’ai eu l’impression de ne plus pouvoir parler de rien ici. Comment donner des conseils quand je peine à mettre un mot devant l’autre? Comment parler de mes projets en cours quand ceux-ci me tournent obstinément le dos?

Bien sûr, j’aurais pu vous parler de ça, de mes doutes et du syndrome de la page blanche… Mais j’avais honte et je refusais que quiconque sache exactement ce que je vivais. Je ne voulais pas vous révéler que je ne réussissais même pas à lire un roman au complet parce que ça me déprimait trop. Admettre que je passais toutes mes soirées devant Netflix plutôt que crayon à la main? Plutôt laisser mon blog crever!

Afin de ne pas laisser mon blog à l'abandon, je change de cap avec ces 5 nouveaux objectifs!

J’ai recommencé à écrire, tout doucement. Une histoire m’a fait un clin d’oeil. L’introduction d’une victime dans un documentaire sur Netflix, les inondations au Québec, l’envie de faire un petit bout de chemin avec des personnages multi-générationnels, tout ça s’est mis ensemble pour donner un début d’histoire. Ça avance à la folle vitesse de quelques phrases par jour, mais ça avance. Après des mois de stagnation, ça fait du bien. J’ai repris goût à la lecture aussi. Au moment d’écrire ces lignes, j’ai terminé Miss Peregrine et les enfants particuliers de Ransom Riggs et je me demande ce que je vais lire ensuite. (Des suggestions? Je veux une lecture francophone et une histoire contemporaine, sans élément magique.)

Malgré tout, je n’ai pas envie de revenir vous parler d’écriture. Ou devrais-je plutôt dire que je n’ai pas envie de ne parler que de cela.

C’est pourquoi j’ai décidé que ce blog allait devenir un blog Lifestyle & Humeurs.

Je veux que ce blog reflète qui je suis: la femme et la mère, pas seulement l’écrivain qui se trouve moche de ne pas avoir une syntaxe impeccable.

Alors, voilà pour mon premier objectif. Élargir mes catégories me permettra de donner un bon coup dans les genoux de Sir Syndrome de la Page Blanche, en tout cas je l’espère.

Garder en tête qu’il n’existe pas une seule façon de faire

Il n’y a pas qu’une façon de tenir un blog.

Il n’y a pas qu’une façon d’écrire un article.

Et, surtout, il n’y a pas qu’une seule et unique façon d’écrire un roman.

L’important, c’est de trouver ce qui fonctionne pour soi. D’autres auteurs et d’autres blogueurs ont besoin d’une routine rigide et d’un plan détaillé. Moi, j’ai besoin d’un peu plus de liberté. Je doute que je sois un jour capable de planifier mes articles longtemps d’avance et de me coller à ce calendrier éditorial, même si les soi-disant experts affirment que c’est essentiel.

Les règles sont là pour être brisées, non?

Arrêter de culpabiliser

Je viens de vous dire que je ne suis pas du genre à suivre un plan à la lettre. Ça fait longtemps que je le sais, et pourtant j’essaie encore de créer un calendrier éditorial dans mon Bullet Journal. Résultat? C’est une page perdue. J’y noterai mes idées d’articles, je me promettrai d’y adhérer «cette fois», puis immanquablement je ferai à ma tête.

La culpabilité vient ensuite. Elle se pointe le bout du nez quand je me rends compte qu’une semaine a passé sans que je ne publie un article ici.

Et cette culpabilité, au lieu de me motiver à me bouger les doigts sur le clavier, elle me paralyse. Elle est une des raisons pour lesquelles je n’ai rien publié ici depuis si longtemps.

Je ne sais pas comment je vais atteindre cet objectif. «Culpabiliser», c’est quelque chose que je fais dans mon sommeil. Je suis une pro pour ça. Mais il faut que ça arrête. Il faut que je me dise «who cares?» quand je prends plus de temps que prévu à pondre un article. Vous pensez que ça aiderait si j’étais plus assidue avec mon yoga? Peut-être que quelques salutations au soleil avant d’ouvrir WordPress, ça pourrait calmer la petite voix importune de la culpabilité…

Utiliser Twitter plus souvent

(Et commencer à utiliser Instagram.)

J’aimerais que ça devienne un peu plus interactif par ici! J’ai l’impression de ne parler qu’à une seule personne. Cette personne est géniale, je suis chanceuse de la compter parmi mes abonnées… Mais si je voulais une audience aussi restreinte, j’enverrais un e-mail!

Reste à trouver comment me lancer. Je retweete des articles ici et là, mais pour l’instant j’ignore quoi partager en terme de contenu original.

Afin de ne pas laisser mon blog à l'abandon, je change de cap avec 5 nouveaux objectifs!

Reprendre plaisir à bloguer

Ça, c’est le plus important.

Je crois que cet objectif est un peu l’aboutissement des autres. En me donnant plus de liberté quant aux sujets que j’aborde ici (et en acceptant que je n’ai pas de «niche») mon blog ne sera plus un fardeau, rempli de contraintes, où je ne peux pas vraiment être moi.

Les articles à propos d’écriture ne disparaîtront pas. Si c’est pour ça que vous me suivez, sachez que j’ai l’intention d’écrire d’autres articles comme celui sur mes outils essentiels ou encore celui avec des conseils pour nommer vos personnages. J’assemble d’ailleurs des idées pour une petite série à publier avant NaNoWriMo, pour vous aider à vous préparer à ce défi. À suivre!

En conclusion…

Honnêtement? Je ne sais pas du tout comment finir cet article. D’habitude, je vous pose une question, mais là rien ne vient. Je pense déjà au prochain article, à ce que je veux partager avec vous dans les prochaines semaines… Entre-temps, n’hésitez pas à me dire bonjour sur Twitter (surtout si je ne vous suis pas déjà) ou à me suivre sur Instagram. Bonne semaine!

Afin de ne pas laisser mon blog à l'abandon, je change de cap avec 5 nouveaux objectifs!

À lire aussi

4 Comments

  • 1 année ago

    Coucou !
    Si je peux te donner un conseil de « vieille blogueuse » (je blogue depuis 2010 quand même ^^), pour toucher de nouveaux lecteurs, il faut parfois aller les chercher… Visiter des nouveaux blogs, commenter, etc. Je ne sais pas is tu le fais déjà hein (si oui, je retire mon conseil totalement inutile ^^)
    Gros bisous miss

    • 1 année ago

      Oui, j’aurais dû l’ajouter à la liste! Merci de me le rappeler, Cécile 🙂 Commenter les articles que je lis, ce n’est pas encore un réflexe… C’est idiot, mais je suis tellement timide que j’ai presque peur de déranger avec mes commentaires!
      Bonne journée!

  • 1 année ago

    J’allais dire pareil que Cecile… 🙂
    Je n’ai ni instagram, ni Facebook, ni Twitter associé à mon blog. Par contre je m’efforce de visiter et de commenter le plus possible quand l’article m’interpelle.
    En général ça permets de créer de chouettes échanges.
    Tu ne dois pas être timide, un commentaire fait toujours plaisir.

    J’ai changé de blog et j’ai ouvert mon nouveau blog mi-juillet.
    J’avais l’impression d’être coincée dans un blog famille et du coup je ne pouvais plus parler de ce que j’avais envie, je m’étais mise dans une niche et impossible d’en sortir…

    C’est ton blog, fais comme tu veux quand tu veux surtout ! C’est ça le plaisir de bloguer 🙂
    Des bisous
    Callie

    • 1 année ago

      J’avais aussi un blog famille avant celui-ci, abandonné pour la même raison que le tien 🙂
      Merci pour ton commentaire!

Leave a Comment

Leave A Comment Your email address will not be published