Mes coups de cœur lecture Janvier-Mars 2019

8 avril 2019 0 Comments
Mes livres coups de coeur - de janvier à mars 2019

Au début de l’année, je me suis fixé un tout petit objectif de lecture: je voulais lire 12 romans dans l’année.

C’est très peu, mais ça me paraissait être le plus grand nombre que je pouvais choisir sans me sentir submergée. Ma concentration ne suivait pas mon envie de tout lire ce qui me tombait sous la main. J’avais aussi de la difficulté à finir les romans que je commençais, y compris ceux qui me plaisaient beaucoup.

Mon inscription à la bibliothèque a changé mon rythme de lecture. Il se trouve que le problème, c’est que je lisais sur un écran. Je défendrai toujours les livres électroniques, mais ça ne convient pas à tout le monde.

Tout ça pour dire que j’ai dépassé mon objectif en moins de trois mois: de janvier à mars, j’ai lu 13 romans, sans compter ceux que j’ai commencés et laissés de côté parce que n’accrochais pas à l’histoire ou au style de l’auteur.

Mon nouvel objectif: 52 romans, en comptant ceux que je lirai au cégep. Vous pouvez me suivre sur Goodreads ici (et n’hésitez pas à me laisser le lien vers vos profils en commentaire!)

Aujourd’hui, j’ai envie de vous parler des 3 romans auxquels j’ai donné 5 étoiles dans le premier trimestre de l’année.

The Liar’s Girl, Catherine Ryan Howard

Je vais vous faire une confidence: The Liar’s Girl est le premier roman que j’ai lu cette année et mes souvenirs sont déjà flous.

C’est un thriller qui n’a pas été traduit en français. On y suit Alison Smith, l’ex-petite amie d’un tueur en série qui a semé la terreur à Dublin alors qu’ils étaient tous les deux étudiants à l’université. Des années après l’arrestation de Will Hurley et le début de sa sentence servie dans un établissement psychiatrique, les meurtres recommencent. Les enquêteurs avancent la théorie du copycat et demandent la collaboration de Will, qui a son tour exige de revoir Alison avant de faire une nouvelle confession.

J’ai un faible pour les thrillers. C’est un peu mon comfort food littéraire, ce qui est horrible à dire au vu des thèmes de ces romans-là.

Mais pourquoi est-ce que j’ai aimé The Liar’s Girl en particulier? Je ne me souviens plus exactement. Ma mémoire est vraiment à chier.

Goodreads

One of Us Is Lying, Karen M. McManus

Dans un lycée américain, cinq adolescents sont collés : Bronwyn (l’élève parfaite), Addy (la fille populaire), Nate (le délinquant), Cooper (la star du baseball) et Simon (le gossip boy du lycée). Mais Simon ne ressortira jamais vivant de cette heure de colle…

Et les enquêteurs en sont vite sûrs, sa mort n’est pas accidentelle. Dès lors qu’un article écrit par Simon contenant des révélations sur chacun d’eux est découvert, Bronwyn, Addy, Nate et Cooper deviennent les principaux suspects du meurtre.

Ce qui est sûr, c’est qu’ils ont tous quelque chose à cacher…

Résumé de Qui Ment, trouvé sur babelio.

Un autre thriller, jeunesse cette fois-ci. Mais je me souviens bien de celui-là. Ma mémoire est à chier, mais elle n’est pas celle d’un poisson rouge.

Le roman est raconté à quatre voix. On découvre ainsi l’univers de chacun des suspects. Si à la surface ils correspondent aux éternels stéréotypes d’adolescents (l’élève parfaite, l’athlète, le délinquant et la fille populaire), McManus les a approfondis de façon à les rendre tout à fait réalistes. Ils sont complexes, imparfaits, et manquent parfois de jugement comme nous tous à cet âge.

C’est, à la base, un whodunit comme il en existe à la pelle: quelqu’un est mort et chacun des suspects a quelque chose à cacher. Bien que j’aie deviné certaines révélations (comme le secret de Cooper) ça n’a pas gâché ma lecture. L’identité du coupable et sa motivation est difficilement prévisible. Attention: c’est dérangeant.

Goodreads

Le jeu de la musique, Stéfanie Clermont

Coup de cœur ultime pour ce livre, décrit comme un recueil de nouvelles, mais que je considère plutôt comme un roman à plusieurs voix et à la chronologie fragmentée. Je me suis plongée dedans à l’aveuglette. Aussi, j’aurais envie de ne pas vous en dire plus, si ce n’est que c’est la première fois que j’emprunte un livre à la bibliothèque et que j’ai immédiatement envie de l’acheter pour le revisiter n’importe quand.

Mais je vais quand même vous en dire un peu plus.

Le livre commence avec un court prologue où on vous apprend qu’il y a eu un suicide. Au fil de votre lecture, vous rencontrerez le groupe d’amis du défunt, avant et après, vous le rencontrerez aussi dans quelques récits. Les thèmes sont durs:

Il y a les enfance isolées, les hommes violents, la dépression, les années d’humiliation, d’insatisfaction à trop travailler pour trop peu. Il y a les chicanes et les ruptures, entre amis, entre femmes. Mais il y a la vie qui surgit aux endroits les plus inattendus, l’amour encore, la beauté et l’espoir. Et il y a le jeu — le jeu des histoires, le jeu de la musique, et tous ces moments où nous sommes enfin réunis.

Extrait du résumé

Goodreads


Quel a été votre plus récent coup de cœur littéraire? Quels romans me recommandez-vous d’emprunter lors de ma prochaine visite à la bibliothèque?

Photo by Nicole Honeywill on Unsplash

Noémie

LEAVE A COMMENT

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.