Recevez les nouveaux articles dans vos courriels!
Abonnez-vous
NaNoWriMo: 15 idées pour vous inspirer

NaNoWriMo: 15 idées pour vous inspirer

NaNoWriMo: 15 idées pour vous inspirer

Ah, l’automne! Le retour des tricots, de la soupe, des gratins (parce qu’on peut allumer le four sans mourir de chaleur), du crissement des feuilles sous nos pas, des nez qui coulent et bien sûr, de NaNoWriMo.

Avez-vous une idée du roman que vous écrirez cette année? Personnellement, je revisite la même histoire que j’ai écrite l’an passé. Si vous êtes encore en quête d’inspiration, l’article d’aujourd’hui est pour vous! J’ai imaginé 15 intrigues que vous pouvez utiliser pour NaNoWriMo.

01.

Votre protagoniste est reconnue pour toujours respecter ses engagements. Une nouvelle information au sujet de sa future belle-famille la pousse à annuler son mariage à moins d’une semaine de la cérémonie. Qu’a-t-elle appris? Pourquoi ne voit-elle pas d’autre choix que de rompre avec son ou sa fiancé·e? Comment ses proches réagissent-ils devant cette décision que personne n’aurait pu prédire?

02.

Un homme frappe à la porte de votre protagoniste et affirme être Éric, son meilleur ami d’enfance. Le problème? Éric est décédé dans un accident de voiture 20 ans plus tôt. Pourtant, l’étranger sait des choses que seul le défunt pourrait savoir. Qui est cet homme?

03.

Une fratrie doit accomplir une mission complètement ridicule afin de toucher un héritage.

04.

Une maison du voisinage est incendiée, révélant un secret que le propriétaire gardait depuis des décennies. La police lance une enquête. Il devient bientôt apparent que le secret n’était pas aussi bien gardé qu’on ne le croyait. Quel est ce secret, et comment affecte-t-il tout le monde dans le quartier? Pourquoi ceux qui savaient n’ont-ils jamais rien dit?

05.

Votre protagoniste vient d’emménager dans un nouvel appartement. Bientôt, il commence à recevoir des cartes postales adressées à l’ancien occupant. Impossible de les retourner à l’expéditeur, impossible aussi de les rediriger vers le destinataire, parti sans un mot. De carte postale en carte postale, le protagoniste s’attache un peu plus à l’auteur de ces mots pleins d’humour. Un jour, cette personne frappe à la porte.

06.

En guise d’adieu avant de s’expatrier à l’autre bout du monde, le frère de votre protagoniste lui organise une chasse aux trésors qui la mène aux quatre coins de la ville où ils ont grandi. Il avait de bonnes intentions. Mais cet exercice confronte votre protagoniste à des souvenirs — et des personnes — qu’elle aurait préféré oublier.

07.

La monotonie s’est installée dans la vie d’un couple ensemble depuis longtemps. Pendant une semaine, ils essaient de mettre un peu de piquant dans leur quotidien.

08.

Un crime a été commis. Votre protagoniste est le seul témoin. Malheureusement, personne, ni même la police, ne le ou la croit… sauf l’époux·se du ou de la coupable. Pourquoi met-on en doute sa parole? Que fera votre protagoniste pour prouver qu’il ou elle dit vrai?

09.

Le rôle principal dans la pièce de théâtre de l’école a déjà été attribué. Votre protagoniste est prêt à tout pour l’obtenir quand même.

10.

Votre protagoniste a de la difficulté à rejoindre les deux bouts. Un matin, elle trouve un sac de sport rempli de billets au pas de sa porte. Comprenant que c’est une erreur et ne voulant pas s’attirer de problèmes, elle décide de ne pas toucher à l’argent. Quelques jours s’écoulent, personne ne vient réclamer le sac, et le loyer est bientôt dû…

11.

Afin de rendre service à sa mère qui est à l’hôpital, votre protagoniste fait le ménage de sa maison. Il trouve un vieux passeport: la photo et la date de naissance sont celles de sa mère, mais il ne reconnaît pas le nom qui y est inscrit. Quels autres secrets découvrira-t-il?

12.

Le gouvernement a donné l’ordre d’évacuer une petite ville au bord de l’océan. Malgré l’approche de l’ouragan, votre protagoniste refuse de quitter sa maison.

13.

Votre protagoniste n’a jamais rencontré sa meilleure amie en personne, mais depuis 15 ans elles se parlent presque tous les jours sur Internet. Cela fait un mois que l’amie n’a pas donné signes de vie. Malheureusement, la protagoniste ne connaît ni son nom complet, ni sa ville. Elle devra user de beaucoup de créativité pour découvrir ce qui est arrivé.

14.

Même si elle ne croit pas à l’astrologie, votre protagoniste a depuis longtemps l’habitude de lire son horoscope tous les jours. Depuis quelques semaines, elle a l’impression que des messages lui étant adressés personnellement y sont glissés. Et si ce n’était pas seulement de la paranoïa?

15.

L’enfant de votre protagoniste prétend savoir parler aux animaux. Il devient apparent qu’il ne fait pas semblant.

séparateur

Épinglez cet article sur Pinterest pour le retrouver facilement!

WRITING PROMPTS | En panne d'inspiration pour NaNoWriMo? Voici 15 intrigues pour vous débloquer!

Photo by Diego PH on Unsplash

Leave a Comment

Leave A Comment Your email address will not be published